Les familles intéressées sont invitées à prendre contact avec le Service d'Autorisation et de Surveillance des Lieux de Placement (SASLP). Ce dernier organise des séances d'information visant à expliquer les étapes du processus d'accueil. Des membres de l'AGFAH y participent pour apporter leur témoignage et présenter l'association et ses activités.
À Genève, environ 250 enfants sont placés par l'intermédiaire du SPMi en famille d'accueil.
Une centaine de ces enfants sont placés dans des familles d’accueil de type « offre publique », à savoir que la famille d'accueil ne connaît pas l'enfant avant le placement. Les autres sont placés dans des familles de type « offre ciblée », c'est-à-dire que la famille d'accueil connaît l'enfant avant le placement. Les personnes se proposant pour une offre ciblée peuvent être par exemple des grands-parents, voisins, amis, oncles et tantes, etc.
De plus, environ 700 enfants sont placés en foyer.
Le SASLP recherche en permanence de nouvelles familles d'accueil. Si vous êtes intéressé et avez encore des questions avant de franchir le pas, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner lors de toutes les étapes du processus.