QU'EST-CE QU'UNE FAMILLE D'ACCUEIL?

Face aux difficultés de la vie, il arrive que certains parents ne parviennent pas à offrir la stabilité et la sécurité dont l’enfant a besoin pour grandir et s’épanouir. 

Les familles d’accueil avec hébergement sont là pour permettre à l’enfant d’évoluer sereinement pendant le temps nécessaire. Le lien avec ses parents est normalement maintenu pendant toute la durée de l’accueil. 

Chaque enfant est reçu selon ses besoins, à la semaine, au mois, pendant les week-ends ou seulement les vacances.

Accueillir un enfant chez vous pour améliorer sa vie et enrichir la vôtre? Ce projet est réalisable en devenant famille d’accueil!


DEVENIR UNE FAMILLE D'ACCUEIL

Les familles intéressées par l’accueil d’un ou plusieurs enfants sont invitées à prendre contact avec le Service d’Autorisation et de Surveillance des Lieux de Placement (SASLP). Ce dernier organise des séances d’information visant à expliquer les étapes du processus d’accueil. Des membres de l’AGFAH y participent pour apporter leur témoignage et présenter l’association et ses activités.

A Genève, environ 200 enfants sont placés par l’intermédiaire du SPMi; certains auprès de familles d’accueil, d’autres chez des membres de leur entourage (grands-parents, voisins, amis, oncles et tantes, etc.). Le nombre de familles ayant fait une offre publique d’accueil est de 180. Enfin, plus de 75 enfants sont accueillis par des proches de manière informelle, sans intervention officielle.

Le SASLP recherche en permanence de nouvelles familles d’accueil. Si vous êtes intéressés et avez encore des questions avant de franchir le pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner lors de toutes les étapes du processus.

Nous contacter